mardi 17 mars 2015

Organisation du « Miaba » lors de la fête de Nonvitcha édition2015 : « Prosper Ladislas Agbési parraine l’évènement », selon Georges Agbazahou



Prosper Ladislas Agbési
« Le Marché international des arts du Bénin et d’Afrique (Miaba) édition 2015 aura lieu lors des manifestations de la fête de Nonvitcha sous le parrainage total de M. Prosper Ladislas Agbési », a confié M. Georges Agbazahou, Conseiller de la diaspora béninoise en Finlande, lors d’une conservation téléphonique depuis la Finlande, ce mardi.
  
Dans la perspective de promouvoir la culture béninoise et la porter toujours plus haut sur la scène internationale, le président de l’Association Contes et   Légendes d’Afrique  Noire (CLAN) ,M. Georges Agbazahou a initié, depuis 2010,  le projet dénommé « Marché International des Arts du Bénin et d’Afrique »,(MIABA). Plateforme d’activités culturelles, le Miaba a pour but  d’éveiller et de dynamiser la culture des marionnettes au Bénin pour un  épanouissement des artistes et autres jeunes talentueux  du monde  et du Bénin en particulier. A en croire M. Georges Agbazahou, ce marché objective promouvoir la culture artistique du Bénin et de l’Afrique et renforcer surtout  la contribution du Bénin dans le partenariat culturel, régional et international.                                                             
Georges AgbazahouA
Il se veut également former les jeunes dans les domaines de la teinture et du Batik, amener les jeunes à se prendre en charge à travers des créations artistiques dans le but de contribuer à la création d’emplois au niveau local et national, montrer l’importance des arts dans le développement local, promouvoir le marché des arts sur le plan local sans occulter d’offrir des opportunités culturelles aux meilleurs jeunes  sur le plan national et international. L’édition 2015 de cet évènement hautement culturel aura lieu lors des manifestations de la fête de Nonvitcha à Grand-Popo sous le haut parrainage de  M. Prosper Ladislas Agbési,  Président Business Panafrican Forum, Membre du Conseil d'Admin Bank ABSA et Président LASH GROUP. A travers ce parrainage, M. Prosper Ladislas Agbési peut –être fier d’avoir le soutien sans faille des membres de l’association Clan pour d’autres projets ambitieux. Il s’agit là, d’un partenariat à long terme entre le Président Business Panafrican Forum et l’association Clan dans plusieurs domaines à savoir : l’éducation, le sport,  la culture, la promotion des jeunes entrepreneurs et la défense des droits des femmes.
                                                       Au cœur du projet Miaba !!!

Ce projet comporte  deux activités majeures. La première activité est relative  à l’organisation d’un atelier de formation sur le Batik. Elle consistera à apprendre aux participants ciblés, comment, donner de la valeur aux tissus africains, les Tee-shirt, rideaux et  pantalons à partir des couleurs préparées. Il s’agira également de les outiller à partir de l’environnement culturel pour réaliser des décorations artistiques. Il faut noter que cette formation, vise préparer les participants à prendre part efficacement  aux activités du MIABA. La ville de Natitingou est retenue comme l’épicentre de la rencontre. Après deux semaines de formation théorique et pratique, les participants feront une exposition de restitution dont le vernissage sera l’occasion  de remise d’attestations et de félicitations en présence des autorités locales et partenaires.

La deuxième est liée aux festivités du Marché International des Arts du Bénin et d’Afrique (MIABA). Elle aura lieu à Grand-Popo en marge des activités de la fête des « Nonvitcha ».  Elle permettra aux lauréats issus de la formation de Natitingou de confronter les expériences  avec les autres à travers des activités telles que : Exposition d’arts, concerts de la danse africaine traditionnelle, atelier, spectacles de la danse, marionnette et échasse et enfin le sport. Il s’agira concrètement de propulser ces lauréats au-devant de la scène culturelle et artistique  au niveau national et international. Cet évènement mobilisera des artistes de tous ordres : Plasticiens, musiciens, chanteurs, artisans, percussionnistes et danseurs venant  des pays tels que : Togo, Mali, Burkina-Faso, la Finlande et le  Bénin. Ainsi, le brassage artistique et culturel, tant souhaité  sera renforcé et permettra au MIABA de tisser des liens de coopération culturelles entre les représentants de chaque pays invité. Une visite touristique mettra un terme à cette rencontre de cinq jours d’intenses manifestations culturelles. A noter que  le MIABA sera officiellement lancé deux jours avant la fête de Nonvitcha et déroulera ses activités pendant sept (07) jours.

Par Rodéric DEDEGNONHOU

Résidence de création au complexe culturel ‘’Le Centre-Bénin’’ : Olga Luna et Vincent Bredif, un duo pétulant

                                (Les œuvres dévoilées au public vendredi) Au lendemain de la cérémonie du vernissage de l’exposition  de...