dimanche 7 juillet 2013

Concert live à l’institut français du Bénin : Isdeen entame une nouvelle carrière musicale internationale samedi prochain




Le piédestal, que l’institut français du Bénin s’active à monter, samedi prochain, via la programmation du concert live du chanteur béninois, Isdeen,  ouvrira incontestablement des opportunités musicales à cet artiste. Formidable bête de scène, Isdeen entamera une nouvelle carrière musicale internationale au terme de son concert live très espérés par les chevronnés de la « World-Music ».



Tard vaut mieux que jamais ! Enfin, le  rêve doux de l’auteur, compositeur et chanteur béninois, Isdeen sera une réalité samedi prochain au théâtre de verdure de l’institut français du Bénin. Le concert tant attendu depuis des années est enfin programmé. Avec une bande d'amis d'enfance qui constituent aujourd'hui les membres de son  nouveau groupe d’orchestre sous la dénomination de « Métalokan », Isdeen emportera les spectateurs dans un univers particulier de la « World-Music » où les passions vont se déchainer. De l’afro-beat au  jazz en passant par le folk, Isdeen a le jazz singulièrement dans la  tête  et dans la voix. Une voix qu’il réhabilite dans toute sa dimension instrumentale, unique,  légère, lyrique et parfois dramatique, fascine autant le public que les musiciens. Tous ceux qui l’ont vu en concert live  le savent déjà, après quelques prestations triomphales lors de la 05ème édition du festival « Gospel et Racines » et enfin le festival « Couleurs Jazz » de Cotonou.

Après 5 années de travail acharné pendant lesquelles il s’est forgé, Isdeen, incarnant le charisme et l’énergie de Seun Kuti revient en grande puissance pour ouvrir une nouvelle page de sa carrière musicale. Puisque, les artistes chanteurs qui prennent par cette scène parviennent à se hisser au palmarès des grandes scènes mondiales. Le choix porté sur Isdeen par de l’institut français du Bénin n’est pas un fait du hasard.

            

Au –delà d’une simple demande, il m’en demeure pas moins vrai qu’une enquête a été faite à l’endroit de cet talent protéiforme. Le travail quotidien, la qualité des timbres vocaux, le parcours musical atypique et l’engagement d’exporter la traditionnelle vers la scène internationales sont autant d’atouts qui ont milité à la sélection d’Isdeen.  Multipliant les répétitions, compte tenu de la taille de l’enjeu, Isdeen présentera au cours de ce concert, préparé avec amour et abnégation, le répertoire riche et varié de son album.

 Empruntant les vicissitudes de la vie dans les thématiques, cet autodidacte, joueur de plusieurs instruments musicaux, dont  la percussion,  crée un métissage fort qui plonge la masse dans un monde  onirique de paix,  Joie, amour du prochain, sensibilisation et conscientisation. Isdeen influe son entourage à travers la spécificité des langues, qu’il utilise pour véhiculer ses messages. Il chante couramment en  français, l’anglais, Yoruba,  et le Fongbé.  A noter que le doyen de la Funk, Afrobeat et salsa, EL Rego passe en avant première du concert live d’Isdeen avec la présentation de quatre(4) titres de ses opus.



Qui est  Isdeen Adamon ?

Né le 05 juillet 1969 à Cotonou dans le département du Littoral, Isdeen Adamon est depuis son enfance mouillé dans certaines réalités de la musique béninoise. Originaire de la commune d’Adjohoun, il est influencé par les rythmes de cette localité. Puisque,  son père fût un célèbre pion de la valorisation de ces rythmes dont il hérite aujourd’hui. En vue de se donner une vraie image dans la société béninoise, Isdeen a appris un métier. Diplômé d’une attestation d’ajusteur tourneur, Isdeen a reçu également un permis de poids lourds.

 Dans toutes ses expériences professionnelles, Isdeen ressort comme un éternel insatisfait. Raison pour laquelle, il s’est lance dans une aventure musicale depuis 1991. II a même sorti un titre de son répertoire sur une compilation de 13 titres par 13 artistes musiciens grâce à l’ex directeur du centre culturel français de Cotonou, André Joli. Aujourd’hui, Dieu l’a convergé vers Sourou Noudogbéssi, béninois résident en France qui a pris  l’engagement de faire de cet artiste, une icône de la scène internationale. Et depuis 2008, l’aventure a commencé avec les deux. Sourou Noudogbéssi continue de soutenir Isdeen dans sa carrière à traverses actions. Positionner Isdeen sur les festivals de musique au niveau local. Encourager Isdeen à approfondir les recherches musicales afin de se donner une place dans le showbiz musical. C’est autant d’actions que M. Sourou Noudogbéssi n’a jamais de cesser de faire au profit de cet artiste, espoir de tout un peuple.

Par Rodéric Dèdègnonhou






Résidence de création au complexe culturel ‘’Le Centre-Bénin’’ : Olga Luna et Vincent Bredif, un duo pétulant

                                (Les œuvres dévoilées au public vendredi) Au lendemain de la cérémonie du vernissage de l’exposition  de...