jeudi 3 mai 2012

01ère édition des Rencontres musicales de Cotonou (Rmc) : Le concert de « Patrick Ruffino» plante le décor des hostilités

Serge Dossou-Yovo
 Par entremise d’une conférence de presse, le directeur de « Dmk group », M. Serge Dossou-Yovo a présenté l’initiative dénommée « Rencontres musicales de Cotonou », hier mardi  au siège de société « 02 multi- services », sis au quartier Akpakpa « Habitat », dont la première édition démarre vendredi prochain avec le concert du musicien béninois  Patrick Ruffino à l’institut français de Cotonou.

« Offrir un programme d’une semaine d’échanges et de formation, d’une production de spectacles, suivie  de plusieurs dates de concerts dans les villes du Bénin ». C’est ce que le directeur de « Dmk group », M. Serge Dossou-Yovo  en partenariat avec l’agence « Meribù » tente de proposer aux acteurs de la chaine musicale et au public à travers ce projet intitulé « Rencontres musicales de Cotonou ».
A en croire  M. Serge Dossou-Yovo, l’édition2012 des Rencontres musicales de Cotonou (Rmc) s’adresse à plusieurs artistes de la génération montante (Le trio-Teriba, Sessimè, Nila…) du Bénin, qui s’associeront à Blick Bassy  du Cameroun  et Patrick Ruffino du Bénin pour tirer de l’expérience de Danilaou Sagbohan, échanger trucs et astuces sur la gestion d’une carrière dans un environnement spécifique. Il s’agit concrètement pour la direction de « Dmk group » de créer pour acteurs de la musique une tribune d’échanges des expériences en termes de parcours, d’opportunités, d’outils de promotion ; de découvrir  ou d’approfondir le rôle des différents interlocuteurs de la filière musique, les compétences nécessaires  autour  d’un artiste,  et  enfin de développer les modes  de gestion, de financement et de développement d’une carrière d’artiste à l’ère du numérique et du Web2.0.
Selon la programmation des Rcm édition 2012, le concert du béninois « Patrick Ruffino» va ouvrir le bal des séries d’activités marquant ce projet. Le 19 Mai prochain, le chanteur et guitariste camerounais Blick Bassy sera attendu sur scène à l’espace « Tchif » de Cotonou tandis que Danilaou Sagbohan et le trio-Teriba donneront un concert live à l’institut français de Cotonou le 02Juin prochain. Ouvert du 04 Mai au 02 Juin prochain, ce projet regorge une série de formations  sur le développement personnel, la connaissance de l’appareil vocal sonore, les instruments traditionnels et musique moderne et enfin l’environnement et la carrière d’artiste.

ART - CULTURE - ENVIRONNEMENT: Promouvoir le patrimoine culturel du Bénin : M. Ar...

ART - CULTURE - ENVIRONNEMENT: Promouvoir le patrimoine culturel du Bénin : M. Ar...: En prélude au lancement officiel du projet   dénommé « Réalisation d’un système d’information multimédia pour l’inventaire du patrimoine c...

Résidence de création au complexe culturel ‘’Le Centre-Bénin’’ : Olga Luna et Vincent Bredif, un duo pétulant

                                (Les œuvres dévoilées au public vendredi) Au lendemain de la cérémonie du vernissage de l’exposition  de...