mercredi 27 juin 2012

Cérémonie d’inauguration du centre culturel « Unik-lieu » de la ville d’Abomey : Une équipe dynamique fait les derniers toilettages du site



 Le centre culturel «Unik-lieu » de création contemporaine du plasticien béninois Dominique Zinkpè continue de faire ses derniers toilettages en prélude à sa cérémonie inaugurale samedi prochain. A travers une descente sur le site le 14 Juin dernier, toute une équipe dynamique  s’évertue à participer aux travaux de finition dudit centre.

Maçons,  vitriers, peintres, ferrailleurs  et plombiers, femmes et  jeunes  se sont mobilisés fortement autour des travaux de finition du centre culturel «Unik-lieu » de création contemporaine. Toute une équipe dynamique dont le seul objectif est d’achever en beauté les travaux de finition du centre culturel «Unik-lieu » de création contemporaine.

 Très ordonnée, l’équipe dynamique de Zinpkè  veille et travaille  d’arrache pieds pour combler l’attente des invités. Implanté  au cœur de la cité historique des « Houégbadjavi », le centre culturel « Unik-lieu » s’étend sur près de 10 000 mètres carrés. Il  est composé de neuf (09) ateliers de création, un (01) accueil en résidence, un(01) espace ressources, un(01) espace scénique, un(01) bloc administratif, et un(01) cadre convivial au sein de son café Unik. La salle d'exposition et de réserve dédiée au stockage des œuvres sont en projet de finition. Selon Dominique Zinkpè, l’espace scénique peut contenir 300 places  et prêt à accueillir des œuvres d’arts des plasticiens du Bénin et étrangers. 

           Dix(10) plasticiens en résidence de création déjà au centre culturel « Unik-lieu »
 A rappeler que depuis le 11 juin  dernier, dix  (10) plasticiens  contemporains sont en résidence à Abomey dans le cadre du soutien à la création proposé par Unik-lieu de création contemporaine. Ils ont noms Aston (installation), Boko Sébastien (Sculpture), Dansou Marius (Sculpture), Deguenon Benjamin (Peinture et installation), Bamouss (Design), Oussou Thierry (Installation) ,Toffa (Sculpture et peinture), Tokoudagba Damien (Sculpture et peinture), Totché (Photo et vidéo)et enfin   Vodouhe Nathanaël (Peinture et Installation). Ces dix artistes sélectionnés sur dossier, suite à un appel à candidature ouvert,  vont concevoir  et développer durant 15 jours un travail de recherche artistique. Outre l’appui financier, le soutien consiste en un accompagnement nécessaire au positionnement de l’artiste et à une démarche réflexive sur l’ensemble de son œuvre. Les artistes bénéficient d’une courte formation en arts visuels autour du thème : conception de projets de création. Deux autres périodes de résidence sont proposés aux artistes sélectionnés pour réaliser et documenter leur projet de création. Elles auront lieu du 30 juillet au 12 août 2012 et du 27 août au 9 septembre 2012.  A noter que des intervenants tels que Adande Joseph, historien en art à l’Université National du Bénin Abomey-Calavi ; Djimasse Gabin, conservateur des palais royaux d’Abomey ; Zinkpe Dominique, artiste plasticien vont encadrer ces plasticiens jusqu’au 24 Juin prochain.
                   Cédric Ponti partage aussi ses expériences avec les plasticiens

Jeune artiste conceptuel issu de la scène contemporaine française, Cédric Ponti, sur invitation dudit centre a partagé hier ses expériences avec les plasticiens sélectionnés pour  la première session de la formation  conduite par le Plasticien Zinkpè avec l’appui de Gabin Djimassé, historien en art,  et Joseph Adandé, professeur d'histoire de l'art à l'Université National du Bénin Abomey- Calavi.  Le jeune artiste français a effectué une rencontre – échange avec les 10 artistes plasticiens béninois  sélectionnés en résidence à Unik  autour du thème : conception et réalisation d’un projet de création artistique.  La présentation du travail de Cédric Ponti, dont la démarche interroge son environnement et son époque à travers une réflexion visuelle est une  occasion pour les participants de la formation  de confronter des points de vue et des manières de faire et d'être "artiste" aujourd'hui dans le monde.  Cette rencontre a permis  également d'échanger autour des préoccupations et solutions plastiques dont fait l'objet la création de chaque participant.  Cédric Ponti est peintre, sculpteur et performeur, diplômé des Beaux-arts de Toulon et de Marseille en France. Il expose régulièrement ses travaux dans divers centres d'art et a été sélectionné à la Biennale des jeunes créateurs d'Europe et de Méditerranée à Bari en 2008. 

                 Impressions de quelques  plasticiens

Marius Dansou
« Il y a un truc que j’adore au cours de cette séance d’échange.  L’intervention des aînés tels que Joseph Adandé, Gabin  et Dominique Zinkpè a permis d’avoir certaines réponses sur le choix de nos matériels. Le vrai travail, c’est comment réfléchir sur la conception de nos œuvres ».

 

Bamouss
« Ces échanges culturels nous ont permis d’apprendre beaucoup de choses dans le domaine d’art.
  Je suis entrain de gagner plus de connaissance à travers ces échanges dans la mesure où des aspects culturels  et cultuels ont été abordés pour améliorer nos créations ».
  
         Sébastien Boko
« Je trouve que ces échanges apportent beaucoup d’éléments dans la pratique culturelle. Le vodoun, lègba, le temple, hêbiosso et dan sont autant de thématiques abordées pour parfaire nos créations.
  A travers les explications des aînés, nous avons compris les -différents signes qui permettent de déceler les temples et les divinités. Nous sommes également obliger à travers ces échanges de puiser dans le patrimoine culturel et cultuel afin d’apporter de nouvelles identités  à nos créations .La force et la composition des couleurs à choisir constituent  également le menu des échanges ».

Vodouhè Nathanaël

« A travers ces échanges, nous pouvons aujourd’hui interpréter une œuvre d’art et comprendre  l’idée maitresse du créateur d’œuvre. C’est une belle rencontre qui nous fixe les bases  précises dans le domaine d’arts. Je suis très content pour cette opportunité  a nous offerte par Dominique Zinkpè »


  


Bejamin Déguénon

« C’est un plaisir pour moi d’être sélectionné par les 10 plasticiens .Cette résidence est la bienvenue dans la mesure où nous n’avons pas une école des beaux arts au Bénin.  Je remercie et félicite Dominique Zinpkè pour cette initiative concrète en faveur de la nouvelle génération des plasticiens que nous sommes. J’ai eu de nouvelles notions au cours de cette aventure qui prend fin le 24 Juin prochain. Les échanges des différents communicateurs  ont édifié les participants  sur les réalités du vodoun à travers nos choix de matériels de travail. Il s’agit de donner une nouvelle orientation  à nos créations désormais ».



Prince Toffa
« Je vais commencer par remercier  Dominique Zinkpè pour avoir pensé à cette nouvelle génération des plasticiens que nous sommes.  A travers  ces échanges, nous  avons appris beaucoup d choses sur les réalités culturelles et cultuelles de la ville d’Abomey via les différents formateurs »



Thierry Oussou
« Tout d’abord, moi j’ai apprécié le cadre choisi pour abriter  ces échanges. C’est un lieu isolé.  Nous sommes en contact avec la nature dont une source immense d’inspiration. Il faut dire que ces échanges nous ont orientés  vers un traitement particulier de nos sujets».



Damien Tokoudagba
« Je remercie Dominique pour cette initiative personnelle en faveur de nous. Ces échanges avec les formateurs n’ont permis  d’ouvrir les yeux sur autres dimensions d’arts.  C’est une tribune qui favorise l’ouverture de l’artiste vers son public. Seul maître de ses créations d’arts, l’artiste peut simplement chercher proche de lui pour créer à travers le patrimoine culturel très riche »

Propos recueillis par Rodéric Dèdègnonhou

Aucun commentaire:

Entretien avec Dominique Zinkpè au sujet du projet d’exposition ‘’Emblèmes’’: << L’idée force de ce projet est d’essayer de traduire chaque emblème du roi à l’écriture plastique de chaque artiste… »

En marge des festivités marquant l’exposition  ‘’ Art du Benin d’hier et d’aujourd’huiDe la restitution à la révélation’’, plusieurs  projet...