mardi 11 octobre 2011

Journée culturelle du Benin et d’Afrique en Finlande: Georges Agbazahou a exposé les enjeux du projet aux Finlandais samedi dernier.

Le président de l’association Contes et légendes d’Afrique-Noire « Clan », Georges Agbazahou séjourne depuis quelques mois en Finlande pour partager sa vision d’organiser la journée culturelle du Benin et d’Afrique dans ce pays hôte.

 
« Mettre le Bénin sur orbite à travers ses valeurs culturelles et cultuelles ». Tel est l’engagement du président de l’association Contes et légendes d’Afrique-Noire « Clan », Georges Agbazahou en initiant ce projet dont les échanges organisationnels sont en discussions avec les Finlandais. Il s’agit concrètement pour Georges Agbazahou de faire connaître le Bénin via des potentialités culturelles, cultuelles et culinaires du Bénin en Afrique. Le projet sera un grand village d’animation des valeurs endogènes du Bénin en Finlande.
Déjà, le comité d’organisation multiplie des contacts nationaux à travers les partenaires tels que : le centre culturel Finno-Africain « Villa Karo », la mairie de Grand Popo, World Music Système, le centre Académique des arts africains de Grand Popo et l’association Contes et légendes d’Afrique-Noire « Clan » sans oublier le journal quotidien « Nokoué » du Bénin pour réussir l’évènement. S’agissant des partenaires internationaux, Georges Agbazahou est en Finlande pour exploser le projet aux mécènes tout en s’appuyant sur Camilla Heidenber afin qu’ils puisent valider l’initiative. A noter qu’en Finlande, Georges Agbazahou est invité pour tenir des conférences et des ateliers à l’Académie Sibelius en 2011.


Quelques notes sur Georges Agbazahou
Georges Agbazahou est un artiste aux multiples talents: percussionniste, danseur Pan africain (avec des capacités de la danse traditionnelle avec des échasses, le feu et acrobatie), chorégraphe, directeur artistique, concepteur du batik, marionnettiste africains. Il a reçu son éducation à l’Académie de danse traditionnelle et de percussions du Mali au Carrefur des Jeunes du Mali où il est membre. Il a un A-level en anglais et français en provenance du Ghana Institut of languages et a été reconnu et reçu les recommandations du ministère de la culture du Bénin et de l’UNESCO pour ses œuvres culturelles. Georges est l’initiateur et directeur artistique du Ballet CLAN, Contes et Légendes d’Afrique Noire, et occupe le poste du président association:Contes et légendes d’Afrique-Noire”CLAN”. Il est également l’initiateur et le directeur général du comité d’organisation du “FESTIMARCH” : Festival International de Marionnettes Contes et humour. Il a fait beaucoup de travail professionnel, mais aussi volontaire, par exemple l’éducation artistique pour les enfants orphélints au Bénin, Mali, Guinée, Niger, Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso et le Togo. Il a un vaste domaine d’expertise, mais à travers ses voyages, il a développé son talent le plus frappant: sa capacité d’enseigner, comprendre et communiquer au-delà des frontières.
 Par Rodéric Dèdègnonhou
Enregistrer un commentaire

Résidence de création au complexe culturel ‘’Le Centre-Bénin’’ : Olga Luna et Vincent Bredif, un duo pétulant

                                (Les œuvres dévoilées au public vendredi) Au lendemain de la cérémonie du vernissage de l’exposition  de...